Tarte flambée

Tarte flambée Flammenkueche d'Alsace


Le Flammekuechen d'or, préparé maison par la chef d'or Isabelle, se déguste à Niederschaeffolsheim au restaurant la fleur d'or.
La tarte flambée d'Isabelle la chef en cuisine ne supporte aucune comparaison : c'est la meilleure !

Découvrez la carte des variantes de tartes flambées la fleur d'or ici.

Elle se déguste accompagnée d'une salade verte, au chou blanc d'Alsace au cumin, ou d'une assiette de crudités fraiches. 
Une bière blonde artisanale d'Alsace ou un vin blanc d'Alsace complètera parfaitement un menu élégant, apprécié par les fines bouches.


Le restaurant Fleur d'or bénéficie d'un laboratoire bien équipé. La propreté des machines et des installations de conditionnement d'air est au coeur de l'exigence de perfection et de respect du client.

La pâte des tartes flambées Fleur d'or est préparée et laminée "maison". Sa composition permet de l'étirer à volonté pour ajuster l'épaisseur qui après la cuisson, lui donnera croustillant et saveur.
L'appareil des tartes flambées Fleur d'or respecte la tradition Alsace, mais comporte néanmoins une personnalisation autant en composition qu'en assaisonnement. La recette "Flammenkuchen d'or" est tenue jalousement secrète.

La tarte flambée, ou flammekueche en alsacien, littérallement "tarte à la flamme" , est une recette traditionnelle de la cuisine alsacienne dont l'invention est attribuée aux paysans du Kochersberg, dans le nord de l'Alsace. Ce plat s'est répandu dans les régions adjacentes de Moselle germanophone, du pays de Bade et du Palatinat.

Elle est composée d'une fine abaisse de pâte à pain recouverte de crème fraîche épaisse ou de fromage blanc, d'oignons et de lardons, traditionnellement cuite au four très chaud, au mieux du contrôle de température et d'humidité.

Des variantes de tartes flambées, gratinées, aux pommes, aux myrtilles, se dégustent en guide de dessert. Les tartes flambées Fleur d'or sont réputées digestes ; elles peuvent être consommées sans modération le soir.